Concept de formation

Le groupe de travail «Formation en sytématique et taxonomie» de l'association Société suisse de systématique a défini un concept en cinq niveaux allant de la formation de généralistes à celle de spécialistes de la faune et de la flore indigènes. Ce concept garantit la qualité de l'enseignement dispensé et assure une vue d'ensemble du réservoir de connaissances à disposition. Il prévoit l'attribution de certificats reconnus à l'échelle nationale en fonction du niveau de formation atteint et des groupes d'organismes étudiés. Des sessions d'examens régulières doivent permettre aux candidats d'obtenir ou de renouveler leurs qualifications. De plus, des programmes de mentorat impliquant des experts reconnus permettront d'épauler les personnes en formation. Ces programmes sont répertoriés à la page Formations du site.

Les cinq niveaux de formation en systématique et taxonomie des espèces faunistiques et floristiques indigènes sont décrits ci-dessous:

Sensibilisation
  • Développer un intérêt général pour la nature et les différents groupes d'êtres vivants; se familiariser avec la systématique ainsi qu'avec sa signification pour la protection de l'environnement. Ce niveau de formation s'adresse aux pédagogues ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la nature.
Formation élémentaire
  • Acquérir une vue d'ensemble de la diversité d'un groupe taxonomique ainsi que des connaissances élémentaires de sa biologie et de son écologie. Ce niveau doit permettre d'identifier et de recruter les futurs spécialistes de la faune et de la flore indigènes. Il s'adresse aux personnes intéressées par un groupe d'organismes particulier.
Formation de base
  • Approfondir les connaissances générales des principaux groupes d'organismes vivants; étudier des espèces simples à déterminer et en connaître la biologie et l'écologie; utiliser la littérature scientifique sur la détermination des espèces, maîtriser les méthodes de collecte, les techniques de conservation ainsi que la gestion des données. Ce niveau s'adresse aux personnes qui vont poursuivre leur formation plus avant.
Formation en tant que «spécialiste»
  • Acquérir des connaissances relatives à un grand nombre d'espèces et étudier des groupes difficiles à déterminer; maîtriser des méthodes d'analyse compliquées et créer une collection de référence. Lorsqu'il concerne des groupes d'organismes difficiles à déterminer, ce niveau peut comporter plusieurs niveaux intermédiaires. Il s'adresse aux personnes qui souhaitent participer à des projets de surveillance et exécuter des mandats de détermination d'espèces.
Formation en en tant qu«expert»
  • Etudier des groupes particulièrement difficiles à déterminer; devenir un expert reconnu de l'ensemble de la diversité indigène d'un groupe d'organismes particulier; contrôler la qualité des déterminations et former les spécialistes.