Diversité des espèces

Un seul mètre carré de sol forestier peut abriter plus de mille espèces différentes ! En Suisse, on estime à 50 000 le nombre total des espèces végétales et animales. Il est impossible d'être plus précis, car il peut arriver à tout moment de découvrir une nouvelle espèce ou, malheureusement, de constater l'extinction d'une autre.
La diversité des espèces est une composant essentielle de la biodiversité, qui comprend également la diversité des milieux naturels ainsi que la variabilité génétique intraspécifique. Chaque espèce est fascinante à sa manière et joue un rôle précis dans l'écosystème. Il est généralement impossible de prévoir les conséquences de l'extinction d'une espèce. Ainsi, celle-ci peut être suivie par d'autres disparitions,déséquilibrant l'écosystème tout entier. Affaibli, il ne remplit plus ou que très mal ses fonctions originales (p. ex purifier l'eau), et peut, dans le pire des cas, disparaître totalement.

Pour bien préserver les espèces, il est indispensable d'en connaître le mode de vie, les exigences et les rôles. Nous avons donc besoin de spécialistes qui les étudient en détail. Or, en Suisse, le nombre de ces experts est en recul et  la relève n'est même plus assurée pour certains groupes clés mais d'approche difficile.

Nous aimerions rendre le monde fascinant des espèces vivantes accessible à un plus large public et permettre aux initiés d'approfondir leurs connaissances.